DeskTop Manager est une extension destinée exclusivement au Système 6.x
Son emploi est inutile et déconseillé avec le Système 7.
L’extension DeskTop Manager se glisse dans le dossier du Système 6.
Elle autorise la gestion, sous Système 6, des fichiers DeskTop DB et DeskTop DF du Système 7.
Jusqu’au Système 6 inclus, les rapports entre les documents, les icônes associées, et les applications créatrices de ces documents sont stockés dans un fichier invisible nommé DeskTop.
Depuis le Système 7, ces informations sont gérées différemment, et réparties dans deux fichiers, invisibles eux aussi, DeskTop DB et DeskTop DF. Ils sont présents sur chaque volume (disquette, disque dur, cartouche, etc) mais invisibles car l’utilisateur n’a pas à s’en préoccuper.
Le démarrage du Mac, tantôt sous Système 7, tantôt sous Système 6 (pour, par exemple, utiliser une application non compatible avec le Système 7) entraîne une remise à jour systématique des fichiers du Bureau de chaque volume en ligne.
L’emploi de DeskTop Manager évite cette perte de temps, puisque les mêmes fichiers sont alors utilisés.
Le mécanisme :
Chaque application possède une ressource (« BNDL ») où sont stockés les Types de documents que cette application sait créer et /ou ouvrir, les icônes associées à chaque Type, ainsi que le code Creator, différent pour chaque application.
Lorsque le Mac «voit» une application pour la première fois, il enregistre ces informations dans le ou les fichier(s) DeskTop.
Quand nous demandons l’ouverture d’un document, le Mac lit son Type, cherche dans le(s) fichier(s) DeskTop l’application correspondante, lance celle-ci et lui fait enfin ouvrir le document.
Reconstruire le Bureau (c’est à dire le ou les fichier(s) DeskTop) est une opération courante, pour purger les fichiers des informations devenues obsolètes.
Pour cela, redémarrer en maintenant les touches Commande et Option appuyées jusqu’à l’apparition du message «Souhaitez-vous réellement reconstruire le bureau du disque “nom_du_disque” ? Les commentaires présents dans la fenêtre Lire les informations seront effacés.».
N’inscrivez donc rien que vous souhaitiez conserver dans la fenêtre des commentaires de Lire les informations.
Il est recommandé de reconstruire le Bureau tous les mois.